VTC VS TAXIS, faites votre choix !!!

Changement d’adresse sur une carte grise : petit guide pratique

Un déménagement reste quoi qu’il arrive un moment contraignant dans une vie. S’il faut bien évidemment assurer le coup pour tout ce qui touche aux services et administrations dont vous dépendez (impôts, CAF, électricité, téléphone, internet, banque, etc.), il ne faut pas non plus occulter la mise à jour du (ou des) certificat(s) d’immatriculation de votre (vos) véhicule.

A faire au plus vite après le changement de domicile :

Selon la loi, après avoir officiellement déménagé, il est impératif de faire renseigner votre nouvelle adresse sur la carte grise dans un délai maximum d’un mois. Si cela n’est pas fait, une amende de 4ème catégorie d’un montant forfaitaire de 135 euros est encourue.

Cas d’un véhicule immatriculé dans l’ancienne système :

Pour les propriétaires des véhicules dont le numéro d’immatriculation correspond à l’ancien système dit FNI (plaques 123 AA 75), une demande de changement de domicile entraînera automatiquement l’attribution d’un numéro de plaque du nouveau format (AA-123-AA). Une nouvelle carte grise sera éditée et envoyée au titulaire du certificat qui devra procéder au remplacement de ses plaques d’immatriculation.

Cas d’un véhicule immatriculé dans le SIV :

Dans le cas des véhicules enregistrés dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), une étiquette autocollante sera envoyée à l’adresse du nouveau domicile et sera à coller sur le certificat. Cette manipulation peut être réalisée jusqu’à 3 fois. Au 4ème changement d’adresse, l’automobiliste sera tenu de rendre la carte grise originale et en recevra une nouvelle.

L’édition d’un nouveau certificat, dans le cas d’un véhicule immatriculé dans le FNI ou ayant déjà changé 3 fois de résidence, exigera le règlement d’une taxe dite d’acheminement d’un montant fixe de 2,76 euros.

Où faire sa démarche rapidement ?

Pour déclarer un changement d’adresse, si le déplacement à la préfecture reste la solution la plus couramment employée, il va falloir engager de nouvelles pratiques car les guichets des cartes grises ne seront plus accessibles d’ici la fin d’année 2017.

Le site du Service Public propose un service en ligne gratuit pour faire sa démarche au même titre que des sites privés qui, moyennant une prestation de service avoisinant les 30 euros, traitent votre dossier dans les meilleurs délais et proposent un suivi précis et personnalisé de votre dossier en temps réel.